antérieur

Pesage du produit 'vert' et retrait d'humidité

TP.NET permet de peser des produits 'verts' (généralement des céréales) qui subissent un processus physique de rétraction après un certain temps.

Le cas typique est le pesage de l'orge 'verte'. La pesée est effectuée avec de l'orge fraîchement récoltée. Cette orge sera stockée et, en fonction de son taux d'humidité, subira un processus de rétrécissement.
Pour ces opérations de pesage, le total de l'orge 'sec' pesé sera nettement inférieur au total de l'orge 'vert' pesé.

TP.NET calculera automatiquement le poids 'sec' et appliquera les ajustements nécessaires pour que le stock final du produit reflète le produit 'sec' et non le produit 'vert'

Pendant l'assistant de première exécution, vous pouvez indiquer que ce type de pesée doit être effectué:



Si cette option n'a pas été sélectionnée dans l'assistant de première exécution, elle peut toujours être activée à partir des options de personnalisation:



Le champ Humidité est purement informatif. Il peut être utilisé pour enregistrer l'humidité dans le rapport de pesée sans avoir besoin d'utiliser une donnée variable supplémentaire.

Si nous supposons cette situation:



Il est à noter que TP.NET indique que pour un filet de 20000 kg, une perte de 2,5% est de 500 kg, de sorte que le produit une fois "sec" sera en réalité de 19500 kg, et non de 20000 kg

Stock de 'produit sec'

En plus de ces indications, TP.NET génère automatiquement les ajustements nécessaires pour que le stock du produit reflète le retrait d'humidité.



Dans la Liste des stocks, vous pouvez voir les régularisations et le stock actuel de produits 'secs':_



Détail de la liste de régularisation où il est démontré qu'une régularisation automatique a été effectuée:



Si un poids contenant un retrait d'humidité est supprimé ou annulé de l'écran de gestion des poids, l'ajustement automatique généré est supprimé, mais si vous effectuez une modification manuelle du poids (poids d'entrée ou poids de sortie), vous devez ajuster manuellement le stock afin que le calcul du produit 'sec' soit cohérent avec les modifications manuelles effectuées.